Sommaire du numéro
Introduction
À bas les masques !
Démasquer, est-ce ouvrir les yeux en grand sur le vrai visage des choses ?
Valentin DebatisseEyes Wide Shut est un film traversé par la thématique du double et qui porte sur les masques et les déguisements. Dispositifs de mise en scène qui sont eux-mêmes mis en scène dans le film, les masques permettent à Kubrick de questionner le spectacle de la représentation (tant esthétique que sociale) pour montrer les dangers qu’elle contient. Dans le film s'opère donc un double mouvement a priori contraire : montrer que tout est représentation et masque (et que celle-ci tend...
Lire la suiteIdentités rêvées et identités révélées dans le théâtre d’Edmond Rostand
Marion SautereauDans le théâtre de Rostand, le motif de la quête identitaire est récurrent. Il s’illustre par un schéma d’intrigue et de construction spécifique des personnages. Ces derniers se caractérisent d’abord par leur ethos. Ils se construisent une image idéalisée, une projection rêvée d’eux-mêmes. Leurs actes et leurs paroles visent dès lors à incarner ce fantasme identitaire. Pour ce faire, ils ont recours à des jeux de masques. D’un côté, les personnages s’associent dans des complots. Ils espèrent ainsi parvenir à...
Lire la suiteLe masque au théâtre, entre artifice et vérité ?
Caroline BachUn masque est un objet qui cache une partie ou tout le visage humain. Objet utilisé au théâtre, il est un instrument du jeu de l’acteur. C’est ainsi que le masque en scène doit en quelque sorte disparaître en tant qu’objet : il prend vie et devient réel. Le spectateur doit le « reconnaître » en tant que signe de sa propre expérience du réel. Si cette reconnaissance n’a pas lieu, le spectateur ne voit que l’objet et n’arrive pas à...
Lire la suiteMasques numériques. Quand l’image se (dé)masque
Jacques DemangeDans le domaine des effets spéciaux et visuels, l’image de synthèse a succédé aux prothèses de latex pour répondre à la double ambition narrative et plastique incarnée par le masque au cinéma, et plus généralement dans le domaine des arts visuels. Cet article cherchera à analyser les variations et les récurrences du masque de synthèse à travers la problématique du voilement et du dévoilement qu’il appose aux images en mouvement. Agente de composition fictionnelle par les possibilités de personnification qu’elle...
Lire la suiteActes de la journée doctorale Work In Progress
Deux regards féminins et leur identité hybride à l’écran : Un amour impossible de Catherine Corsini et Yo, imposible de Patricia Ortega
Minerva SandovalCet article propose d’interroger les notions de « troisième espace » et de « l’identité hybride », ainsi formulées par Homi Bhabha dans son livre Les Lieux de la culture / The Location of culture, dans deux récits récompensés lors des éditions de 2019 de deux remises de prix dédiés au cinéma fait par des réalisatrices : Un amour impossible de la cinéaste française Catherine Corsini (Prix Alice Guy en France) et le film Yo, imposible (Moi, impossible) de la cinéaste vénézuélienne Patricia Ortega (lauréat du Femme Revolution Film Fest au Mexique). Les récits de...
Lire la suiteEngager une pratique artistique innovante grâce à la commande artistique publique
Myriam DucoinLes commandes publiques et privées permettent aux artistes de subsister. Elles évoluent et prennent de nouvelles formes, mais dépendent toujours de nombreux facteurs sociaux, économiques et politiques. Il est de la tâche de l’artiste de s’adapter à ces aspects et de répondre aux attentes des commanditaires. À travers mon expérience au sein de la commune de Lézignan-Corbières, j’expose dans cet article les difficultés rencontrées lorsque l’opportunité de réaliser une commande s’est présentée à moi. J’évoque ainsi les circonstances de ma...
Lire la suiteLe Dernier texte de Santiago H. Amigorena : une œuvre-monde au XXIe siècle ?
Pauline JankowskiEn prenant l’exemple du vaste projet autobiographique de Santiago H. Amigorena, il s’agira d’analyser les diverses manières de « faire monde » dans et par l’écriture de ce que l’auteur nomme Le Dernier texte. À partir d’une approche géopoétique, intertextuelle et stylistique, cet article interroge les liens entre l’écriture du souvenir et l’ancrage géographique, l’imaginaire « monde ». Non seulement la diégèse est impressionnée par une forte empreinte géographique, mais la forme elle-même du projet, à la fois parcellaire (car divisée en plusieurs tomes)...
Lire la suiteL’éthique du care et de la sollicitude dans les jeux vidéo contemporains : quelles nouvelles perspectives ?
Naëlane Lefebvre-ThillierCes vingt dernières années, le monde du jeu vidéo se fait le témoin de plusieurs mutations à inspecter de près. Habituellement rangé du côté des loisirs, le medium tend à devenir l’une des premières industries culturelles et s’ancre progressivement dans les habitudes quotidiennes de million de joueuses et joueurs. Identifié comme un divertissement aux premiers abords, il ne laisse pas toujours deviner l’apparition de créations relevant d’ambitions artistiques et surtout éthiques. Depuis les années 2000, et particulièrement depuis 2010, la scène...
Lire la suitePour une typologie actorale, narrative et esthétique des « échanges de corps » dans quelques séries télévisées
Pablo Cabeza-MacusoCet article a pour objectif de déterminer les multiples modalités d’analyses des situations d’échanges de corps dans les séries télévisées des genres de l’imaginaire. L’échange de corps est analysé comme une étude de cas du concept plus général de character overhaul proposé par Jason Mittell. Au sens large, l’article considère le rapport du public envers les acteurs sous l’angle d’une dialectique entre une « familiarisation » et une « défamiliarisation » actorale. En supplément de la notion traditionnelle d’ocularisation zéro, nous proposons la notion...
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