Dernière parution

Vient de paraître

À bas les masques !
N°10 / 2024

À bas les masques !

Coordonné par Jade Pétrault, Camille Lotz, Guilhem Billaudel

Sommaire du numéro

Introduction

Introduction

Guilhem Billaudel, Camille Lotz, Jade Pétrault

Lire la suite

À bas les masques !

Démasquer, est-ce ouvrir les yeux en grand sur le vrai visage des choses ?

Valentin Debatisse

Eyes Wide Shut est un film traversé par la thématique du double et qui porte sur les masques et les déguisements. Dispositifs de mise en scène qui sont eux-mêmes mis en scène dans le film, les masques permettent à Kubrick de questionner le spectacle de la représentation (tant esthétique que sociale) pour montrer les dangers qu’elle contient. Dans le film s'opère donc un double mouvement a priori contraire : montrer que tout est représentation et masque (et que celle-ci tend...

Lire la suite

Identités rêvées et identités révélées dans le théâtre d’Edmond Rostand

Marion Sautereau

Dans le théâtre de Rostand, le motif de la quête identitaire est récurrent. Il s’illustre par un schéma d’intrigue et de construction spécifique des personnages. Ces derniers se caractérisent d’abord par leur ethos. Ils se construisent une image idéalisée, une projection rêvée d’eux-mêmes. Leurs actes et leurs paroles visent dès lors à incarner ce fantasme identitaire. Pour ce faire, ils ont recours à des jeux de masques. D’un côté, les personnages s’associent dans des complots. Ils espèrent ainsi parvenir à...

Lire la suite

Le masque au théâtre, entre artifice et vérité ?

Caroline Bach

Un masque est un objet qui cache une partie ou tout le visage humain. Objet utilisé au théâtre, il est un instrument du jeu de l’acteur. C’est ainsi que le masque en scène doit en quelque sorte disparaître en tant qu’objet : il prend vie et devient réel. Le spectateur doit le « reconnaître » en tant que signe de sa propre expérience du réel. Si cette reconnaissance n’a pas lieu, le spectateur ne voit que l’objet et n’arrive pas à...

Lire la suite

Masques numériques. Quand l’image se (dé)masque

Jacques Demange

Dans le domaine des effets spéciaux et visuels, l’image de synthèse a succédé aux prothèses de latex pour répondre à la double ambition narrative et plastique incarnée par le masque au cinéma, et plus généralement dans le domaine des arts visuels. Cet article cherchera à analyser les variations et les récurrences du masque de synthèse à travers la problématique du voilement et du dévoilement qu’il appose aux images en mouvement. Agente de composition fictionnelle par les possibilités de personnification qu’elle...

Lire la suite

Actes de la journée doctorale Work In Progress

Deux regards féminins et leur identité hybride à l’écran : Un amour impossible de Catherine Corsini et Yo, imposible de Patricia Ortega

Minerva Sandoval

Cet article propose d’interroger les notions de « troisième espace » et de « l’identité hybride », ainsi formulées par Homi Bhabha dans son livre Les Lieux de la culture / The Location of culture, dans deux récits récompensés lors des éditions de 2019 de deux remises de prix dédiés au cinéma fait par des réalisatrices : Un amour impossible de la cinéaste française Catherine Corsini (Prix Alice Guy en France) et le film Yo, imposible (Moi, impossible) de la cinéaste vénézuélienne Patricia Ortega (lauréat du Femme Revolution Film Fest au Mexique). Les récits de...

Lire la suite

Engager une pratique artistique innovante grâce à la commande artistique publique

Myriam Ducoin

Les commandes publiques et privées permettent aux artistes de subsister. Elles évoluent et prennent de nouvelles formes, mais dépendent toujours de nombreux facteurs sociaux, économiques et politiques. Il est de la tâche de l’artiste de s’adapter à ces aspects et de répondre aux attentes des commanditaires. À travers mon expérience au sein de la commune de Lézignan-Corbières, j’expose dans cet article les difficultés rencontrées lorsque l’opportunité de réaliser une commande s’est présentée à moi. J’évoque ainsi les circonstances de ma...

Lire la suite

Le Dernier texte de Santiago H. Amigorena : une œuvre-monde au XXIe siècle ?

Pauline Jankowski

En prenant l’exemple du vaste projet autobiographique de Santiago H. Amigorena, il s’agira d’analyser les diverses manières de « faire monde » dans et par l’écriture de ce que l’auteur nomme Le Dernier texte. À partir d’une approche géopoétique, intertextuelle et stylistique, cet article interroge les liens entre l’écriture du souvenir et l’ancrage géographique, l’imaginaire « monde ». Non seulement la diégèse est impressionnée par une forte empreinte géographique, mais la forme elle-même du projet, à la fois parcellaire (car divisée en plusieurs tomes)...

Lire la suite

L’éthique du care et de la sollicitude dans les jeux vidéo contemporains : quelles nouvelles perspectives ?

Naëlane Lefebvre-Thillier

Ces vingt dernières années, le monde du jeu vidéo se fait le témoin de plusieurs mutations à inspecter de près. Habituellement rangé du côté des loisirs, le medium tend à devenir l’une des premières industries culturelles et s’ancre progressivement dans les habitudes quotidiennes de million de joueuses et joueurs. Identifié comme un divertissement aux premiers abords, il ne laisse pas toujours deviner l’apparition de créations relevant d’ambitions artistiques et surtout éthiques.  Depuis les années 2000, et particulièrement depuis 2010, la scène...

Lire la suite

Pour une typologie actorale, narrative et esthétique des « échanges de corps » dans quelques séries télévisées

Pablo Cabeza-Macuso

Cet article a pour objectif de déterminer les multiples modalités d’analyses des situations d’échanges de corps dans les séries télévisées des genres de l’imaginaire. L’échange de corps est analysé comme une étude de cas du concept plus général de character overhaul proposé par Jason Mittell. Au sens large, l’article considère le rapport du public envers les acteurs sous l’angle d’une dialectique entre une « familiarisation » et une « défamiliarisation » actorale. En supplément de la notion traditionnelle d’ocularisation zéro, nous proposons la notion...

Lire la suite

Coordination du numéro

Jade Pétrault

Doctorant
Lettres Modernes
RIRRA 21
Université Paul-Valéry Montpellier

Camille Lotz

Doctorant
RiRRa21
Université Paul-Valéry Montpellier

Guilhem Billaudel

Doctorant
Etudes anglophones
RiRRa21
Université Paul-Valéry Montpellier

Comité de lecture du numéro

Guilherme Carvalho

Maître de conférences
Département de Musique
RIRRA 21
Université Paul-Valéry Montpellier

Sandrine Le Pors

Professeur des universités
Département d'études théâtrales
RIRRA 21
Université Paul-Valéry Montpellier

Camille Lotz

Doctorant
RiRRa21
Université Paul-Valéry Montpellier

Jade Pétrault

Doctorant
Lettres Modernes
RIRRA 21
Université Paul-Valéry Montpellier

Didier Plassard

Professeur des universités
Théâtre
RIRRA 21
Université Paul-Valéry Montpellier

David Roche

Membre

Institut Universitaire de France, Paris

Derniers numéros

Tous nos numéros

Aucun numéro précédent.