N°8 / 2021

En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques

En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques

Sommaire du numéro

Introduction

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Cette nouvelle livraison de la revue interdisciplinaire À l'épreuve entend mettre en lumière une notion riche d'une dense histoire culturelle et imaginaire, et pourtant peu discutée, peut-être en raison de ses connotations péjoratives. À première vue, le « dilettantisme » caractérise en effet un investissement irrégulier et désinvolte dans une activité. Le dilettante serait un esthète oisif, amateur, non spécialisé…  voire un bourgeois égoïste. S'il existe une forte coalescence de la notion dans la littérature française de la fin du XIXe siècle,...

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Autour du dilettantisme

Paul Bourget : du poète dilettante inquiet à l’auteur de romans à idées

Dominique Ancelet-Netter

Paul Bourget, auteur renommé de romans à thèse, a connu une trajectoire littéraire marquée par une oscillation entre dilettantisme, dandysme et un engagement moral et religieux. Jeune poète influencé par les parnassiens et les esthétiques fin-de-siècle, il a d'abord exploré un dilettantisme mondain et intellectuel, porté par des figures comme Renan, Balzac ou Barbey d'Aurevilly. Ses journaux intimes et ses poèmes, notamment Les Aveux, témoignent de cette quête artistique et introspective. Cependant, Bourget s’éloigne progressivement de cette posture, jugeant le...

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Les soldats artistes amateurs de la Grande Guerre : engagements esthétiques et pratiques autodidactes

Marco Falceri

Dans les Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Friedrich von Schiller expose ses idées sur les Beaux-Arts et l’esthétique au duc d’Augustenbourg, en sa qualité d’amateur d’antiquités. L’écrivain allemand initie le futur prince à une éducation érudite au contact des Anciens, sans négliger les exigences des Modernes. La sagesse du jeune duc ne doit pas se restreindre aux affaires du royaume, mais s’ouvrir à l’« instinct de jeu » commun à toute l’humanité.

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« Révolution de café » ou « discipline allemande » ? Les surréalistes contre le dilettantisme révolutionnaire

Antoine Poisson

Les surréalistes et le Parti communiste (P.C.) entretiennent une relation complexe dans les années 1920-1930, notamment autour des accusations de dilettantisme. Ce terme, originellement associé à l’esthétisme, devient une critique politique désignant une implication superficielle et individualiste, incompatible avec les exigences révolutionnaires. Les surréalistes, initialement proches de l’anarchisme littéraire et du mouvement Dada, affichent un rejet des conventions bourgeoises et un goût pour la provocation. Cependant, leur engagement politique se heurte aux attentes disciplinaires et doctrinales du P.C. Malgré leur...

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Barthes et l’utopie d’une « société d’amateurs » : l’impossibilité de faire œuvre

Justine Brisson

Dans son œuvre, Roland Barthes valorise la figure de l’amateur, perçue comme une alternative au modèle professionnel et à la productivité marchande. L’amateur est décrit comme un individu libre, créant sans pression ni finalité utilitaire, et opérant dans une logique de dépense improductive, proche des concepts de Bataille. Cette pratique clandestine et autarcique permet une émancipation personnelle en dehors des contraintes sociales et économiques. Barthes élargit cette réflexion en conceptualisant une « société d’amateurs », une communauté utopique où la...

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Dilettantes ou historiens, portraits des premiers auteurs de l’histoire du cirque

Léa De Turchis

Henry Thétard, Tristan Rémy, et Paul Adrian sont des figures clés de l’historiographie du cirque en France. Dilettantes passionnés, ils ont chacun contribué, par leurs écrits et leurs collections, à poser les bases de la mémoire et de l’histoire du cirque. Henry Thétard (1884-1969), journaliste et ancien dompteur, a lancé en 1949 le Club du Cirque et sa revue Le Cirque dans l’univers. Son ouvrage phare, La Merveilleuse histoire du cirque (1947), s’appuie sur des récits secondaires plutôt que sur...

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L’artiste en amateur de clips : entre critique, imitation et relecture

Marie Vicet

Pipilotti Rist détourne les codes du clip vidéo dans ses œuvres des années 1990 pour critiquer l’artificialité et les stéréotypes véhiculés par l’industrie musicale. Dans You Called Me Jacky (1990), elle parodie le playback en chantant de manière approximative et en jouant de la guitare, tout en intégrant des images projetées de paysages. Sa gestuelle exagérée et son imitation des pop stars de l’époque, comme Madonna, révèlent l’artificialité des clips traditionnels. Dans Blutclip (1993), Rist aborde les menstruations sous un...

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#Peinturealhuile : le métier du peintre à l’aune des réseaux numériques

Chloé Persillet

Devant la prolifération des nouvelles technologies et réseaux dits sociaux, force est de constater qu’il n’a jamais été aussi simple de partager. De même qu’ils ont su s’immiscer dans les musées, les supports numériques connectés trouvent une place tout aussi privilégiée au sein des ateliers de nombreux peintres, y compris parmi ceux qui s’adonneraient encore aujourd’hui à des pratiques traditionnelles. Si les peintres peuvent ainsi présenter au plus grand nombre, sans délai ni intermédiaire, créations mais également techniques et procédés...

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La visite du « marché aux esclaves ». L’écrivain-voyageur à l’épreuve du topos (Lamartine, Nerval)

Betty Zeghdani

Pèlerins, scientifiques, artistes, et enfin « touristes », ont fait, au fil des siècles, de la visite du « marché des esclaves » ou « bazar des esclaves » un incontournable du voyage en Orient. Dans le contexte plus particulier d’un XIXe siècle où l’ailleurs et l’autre font le double objet d’une fascination et d’une répulsion, elle s’est établie au rang des « curiosités ». Curiosité de voyageur, mais également curiosité de lecteur : inséré par le comte de Forbin dans son Voyage dans le Levant...

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Horizon et structure d’horizon dans la California Trilogy de James Benning

Yaniv Touati

James Benning est un cinéaste documentaire américain fortement influencé par le cinéma structurel des années 1960-1970. Son approche obéit en effet à des protocoles formels rigoureux qu’il applique, surtout à partir des années 1990, au paysage comme dans la California Trilogy composée des films El Valley Centro (1999), Los (2000) et Sogobi (2001). Formant un†e étude topographique de la Californie autour de la question de l’exploitation de l’eau, ces trois films sont chacun constitués de 35 plans fixes de paysages...

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« Comme un chien dans un cimetière le 14 juillet » : Les topiques du poète maudit dans les textes d’Hubert-Félix Thiéfaine

François Prévost

Si un consensus existe autour de la paternité verlainienne de l’expression « poètes maudits », il est plus ardu de définir strictement et définitivement ce que celle-ci recouvre, la formule devant une large part de sa fortune au fait « que ceux qui l’ont utilisée se sont généralement bien gardés de la définir ». D’ailleurs Paul Verlaine confessait lui-même, dès l’avertissement de l’édition de 1884 de ses Poètes maudits, que l’expression était davantage dictée par les circonstances que par un souci d’exactitude, les...

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Not a Black Moor but a Brahmin-Christian Moor: Shakespeare’s Othello in Early Postcolonial Indian Cinema

Archana Jayakumar

In the English playwright William Shakespeare’s 1603 play The Tragedy of Othello: The Moor of Venice (commonly known as just Othello) that is set in the Republic of Venice, Iago manipulates the Moorish general Othello into killing his Venetian wife Desdemona. The murder signals not only the end of their love story but also the end of the play itself. On the contrary, the black-and-white Indian film Saptapadi (1961, dir. Ajoy Kar) has the lead characters Krishnendu Mukherjee and Rina...

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The Last of Us part II : entre non-jeu et dissonance ludonarrative

Thierry L'hôte

Le jeu vidéo dit « d’action-aventure » est aujourd’hui devenu un quasi-synonyme des productions AAA. Citons par exemple la saga Grand Theft Auto, dont le cinquième épisode, sorti en 2013, s’est vendu à 90 millions d’exemplaires et a rapporté près de 6 milliards de dollars à l’éditeur Take-Two Interactive, ou la série Assassin’s Creed, qui a vu naître 12 jeux principaux, 17 épisodes dérivés et de multiples œuvres transmédiatiques entre 2007 et 2021. La légitimité ludique de ce genre si populaire...

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