Sommaire du numéro
Accélération et vitesse : de la célérité dans les arts
Violaine FrançoisS’il y a bien une notion qui caractérise le monde contemporain, c’est celle de l’accélération. Depuis le développement des chemins de fer au XIXe siècle à la prouesse du fameux Concorde à la fin du XXe siècle, la vitesse de déplacement est depuis longtemps un enjeu essentiel des innovations techniques. Dans les années 1990, Marc Augé souligne l’extrême célérité des transformations du monde contemporain et lui donne le nom de surmodernité. Il ajoute que la surabondance – événementielle, spatiale et matérielle – donne la sensation d’une accélération...
Lire la suiteDistorsion du réel et dérèglement des échelles
Le vertige de l’accélération de la réalité mondialisée chez Andreas Gursky
Alexandre MelayLa mondialisation est un processus complexe partiellement gouverné et dirigé, résultant en partie de changements imprévisibles et cumulatifs, qui unifie le monde sous le modèle économique néolibéral, mais qui fragmente également l’expérience de la vie sous le capitalisme. Au cœur des mutations contemporaines, nous croisons les évolutions de notre rapport au temps, dont le bouleversement est devenu une figure obsessionnelle pour nos sociétés. L’accélération du processus d’industrialisation et d’urbanisation de la planète, une expérience de l’époque moderne avancée, de la...
Lire la suiteQuand une nuit compte cent ans : la vitesse du temps qui passe
Manuela MohrLes avancées scientifiques et techniques qui se multiplient au XIXe siècle sur un fond positiviste amènent un changement de perspective en matière de perception du temps. Plutôt que le progrès en soi, ce sont la rapidité vertigineuse avec laquelle se succèdent les inventions ainsi que le rythme effréné de leur quotidien qui angoissent les contemporains. Le Second Empire constitue à cet égard une période particulière, en ce sens que des évolutions spécifiques, telles l’agrandissement du réseau ferroviaire, qui modifie les pratiques...
Lire la suiteImaginaires de la vitesse
Dramaturgies de la vitesse : des gestes fugitifs d’Yvette Guilbert aux pantomimes convulsives des Hanlon-Lees
Elena MazzoleniEntre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, au moment où Eadweard Muybridge expérimente la chronophotographie et Étienne-Jules Marey se consacre aux études sur le mouvement, la culture européenne se montre fascinée par l’imaginaire de la vitesse en tant qu’expression d’énergie et de progrès. Le théâtre réagit à cette sensibilité en développant une esthétique de l’accélération, qui se traduit entre autres par le genre protéiforme des spectacles de variétés, à savoir le music-hall, le vaudeville, la revue, la...
Lire la suiteImaginaire de l’accélération dans 1993 mis en scène par Julien Gosselin
Narimane Le Roux DupeyronDans 1993, le metteur en scène Julien Gosselin et l'auteur Aurélien Bellanger racontent l’histoire d’un espace et d’une temporalité qui se compressent au tournant des années 1990, prenant comme dates pivots la création de l’accélérateur de particules du CERN en 1989 et celle du tunnel sous la Manche en 1993. Ce spectacle constitue le projet de fin d'étude des comédiens du groupe 43 de l'école du Théâtre National de Strasbourg dont Julien Gosselin est artiste associé. En 2013, le metteur en...
Lire la suiteRéapprivoiser la vitesse
11-11 : Memories Retold : l’art de la célérité en jeu vidéo
Nathalie ProvenzanoC’est une chose que d’adorer une peinture, une autre que d’apprendre, par le moyen de l’histoire qu’elle rapporte, ce qu’il convient d’adorer. Car ce que l’écriture apporte à ceux qui savent lire, la peinture le présente aux illettrés qui la regardent, car en elle, les ignorants voient ce qu’ils doivent faire, en elle, peuvent lire ceux qui ne savent pas l’alphabet. D’où̀ vient que la peinture sert de lecture et en particulier pour les gentils. Le jeu vidéo participe...
Lire la suite« Cet antique vertige » (avec Jacques Réda)
Marie Joqueviel-BourjeaIntroduction - « L’hélice tourbillonnante » En 1913, Apollinaire supprime dans Alcools toute ponctuation, selon les directives du 6ème impératif du « Manifeste technique de la littérature futuriste » (1912). Avant d’énumérer les modifications qu’il s’agit d’apporter au texte poétique, Marinetti suggère dans son propos introductif que la vitesse, qu’accompagne une réorientation de point de vue, appelle un changement radical dans le rapport à la langue : Ce fut en aéroplane, assis sur le cylindre à essence, le ventre chauffé par la tête de l’aviateur, que je sentis...
Lire la suiteActes de la journée doctorale "Work in Progress"
Quelle catégorie esthétique pour le Richard III de Georges Lavaudant ?
Sara MaddalenaRichard III, œuvre écrite en 1591 par William Shakespeare, met en scène l'ascension et la chute du tyran. Les pièces historiques de Shakespeare font leur entrée sur la scène française assez tardivement, mais surtout au XXe siècle – en particulier dans la deuxième moitié – et donnent lieu à des réalisations marquantes. Parmi elles, la mise en scène de Richard III de Georges Lavaudant au Festival d’Avignon en 1984.
Lire la suite« Y a pas de mai ! » : le désamorçage de Mai 68 dans La Carapate (1978) de Gérard Oury
Adrien ValgalierEn France, la mémoire de Mai 68 est loin d'être uniforme. La multiplicité des supports et la diversité des voix qui la racontent n'est pas étrangère à cet éclatement. Chaque anniversaire décennal de l'événement est accompagné d'une pléthore d'écrits qui, entre témoignages, synthèses historiques et ouvrages polémiques, tentent de saisir ce moment majeur de la société française, d'en comprendre la nature et d'en tirer les conséquences. Les passions, les clivages idéologiques et les souvenirs encore vivaces remodèlent sans cesse le...
Lire la suiteParole d’écrivain : cartographie parisienne des pratiques orales au XIXe siècle
Violaine FrançoisQue ce soit le chant d'une lampe ou bien la voix de la tempête, que ce soit le souffle du soir ou le gémissement de la mer, qui t'environne - toujours veille derrière toi une ample mélodie, tissée de mille voix, dans laquelle ton solo n'a sa place que de temps à autre. Savoir à quel moment c'est à toi d'attaquer, voilà le secret de ta solitude : tout comme l'art du vrai commerce c'est : de la hauteur des...
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