Sommaire du numéro
Arts et imposture
Nicolas Bianchi, Fabien Meynier, Gwendolyn Kergourlay« […] le monde aujourd'hui n'est plein que de ces larrons de noblesse, que de ces imposteurs qui tirent avantage de leur obscurité et s'habillent insolemment du premier nom illustre qu'ils s'avisent de prendre. » (Molière, L’Avare, V, 5) Si l’on peut concéder au lecteur une discrète tendance à la paranoïa dans le caractère d’Harpagon, le brave homme n’a pas tort de saisir l’imposture comme l’un des plus énigmatiques maux des temps modernes. Faussaires, escrocs, mystificateurs, plagiaires, falsificateurs peuplent depuis des siècles l’imaginaire...
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Une interview de Wolfgang Beltracchi
Wolfgang BeltracchiUne interview de Wolfgang Beltracchi (artiste et ancien faussaire) sur la question de l’art et de l’imposture.
Lire la suiteFigures du résistant imposteur dans la fiction sur la Seconde Guerre mondiale
Clément SigalasSi la Grande Guerre a vite trouvé dans le Thomas de Jean Cocteau sa plus célèbre figure d’imposteur (Thomas l’imposteur, 1923), il aura fallu plus de temps pour qu’émerge son équivalent dans les fictions sur la Seconde Guerre mondiale. Sans doute le personnage d’Albert Dehousse, protagoniste du roman Un héros très discret, de Jean-François Deniau (1989), et surtout de son adaptation filmique par Jacques Audiard en 1996, remplit-il cet office. Le film, qui a obtenu la palme du meilleur scénario au...
Lire la suiteLe faussaire et l’historien : enjeux politiques et esthétiques d’un discours littéraire contemporain sur la falsification
Loïse LelevéArtistique (fausses œuvres d’art) ou historique (fausses archives, faux documents), la falsification – et ses conséquences heuristiques, esthétiques, économiques et politiques – est bien présente dans le discours scientifique moderne et contemporain, notamment celui de l’historien ou de l’historien d’art. Il s’agirait même, pour citer Th. Lenain, d’une « obsession», d’une angoisse qui justifie le développement à la fois de techniques toujours plus fines de détection de la fraude, et, corrélativement, d’un discours de condamnation et de dénigrement du faussaire et...
Lire la suiteLes impostures de Katharine Hepburn
Jules SandeauAprès des débuts spectaculaires à Hollywood, marqués notamment par le triomphe critique et public de Little Women (George Cukor, 1933), Katharine Hepburn connaît une traversée du désert durant la seconde moitié des années 1930, qui aboutit à sa condamnation en tant que «poison du box-office» sur un placard retentissant de l’Independent Theatre Owners Association, publié en mai 1938 dans le Hollywood Reporter. Pendant cette période creuse, elle joue très souvent à l’écran des personnages recourant à l’imposture, chose qui ne se reproduira que...
Lire la suiteL’enchanteur désenchanté : le drame de l’imposture dans Le Bavard de Louis-René des Forêts
Vivien Matisson, Théo SoulaImaginez un prestidigitateur qui, las d'abuser de la crédulité de la foule qu'il a entretenue jusqu'ici dans une illusion mensongère, se propose un beau jour de substituer à son plaisir d'enchanter celui de désenchanter. Comment ne pas comprendre que le narrateur du Bavard n'est autre que ce prestidigitateur, fatigué de ses propres tours de passe-passe, qui déciderait in fine, dans un geste de sincérité complice, de révéler à ses dupes la nature de leur mystification ? Ce serait sans doute encore sous-estimer le...
Lire la suitePaul Masson, dit Lemice-Terrieux, dans l’œuvre de Colette : l’imposteur arrosé ?
Sara WatsonQu’il n’y ait pas eu, de mes ténébreux amis à moi, enseignement efficace d’une vertu ou d’un vice éclatants, osmose ni même simple contagion, je ne puis maintenant que m’en réjouir. Dans le temps de ma grande jeunesse, il m’est arrivé d’espérer que je deviendrais « quelqu’un ». Si j’avais eu le courage de formuler mon espoir tout entier, j’aurais dit « quelqu’un d’autre ». Mais j’y ai vite renoncé. Je n’ai jamais pu devenir quelqu’un d’autre. Ce manifeste de l’anti-imposture, c’est bien Colette...
Lire la suite«Des arnaqueurs de génie»: imposteurs et figures de l’imposture dans l’œuvre de Georges Perec
Mariano D'ambrosio«Tu m’ennuies, Gaspard Winckler. Tu n’étais bon qu’à faire des faux.» Georges Perec, Le Condottière L’œuvre de Georges Perec regorge de faussaires et d’imposteurs, d’escroqueries et de mystifications, d’arnaqueurs et de mystificateurs, de forgeries et de plagiats. Le questionnement au sujet de l’ambigu rapport entre le vrai et le faux est un trait fondamental de la poétique de Perec, qu’il développe tout au long de sa production, de son roman de jeunesse Le Condottière (1960, mais publié en 2012), jusqu’au dernier roman publié...
Lire la suiteActes de la journée doctorale "Work in Progress"
La dramaturgie visuelle et les résidus narratifs chez Romeo Castellucci
Fabio RaffoDans le panorama théâtral contemporain force est de constater que depuis longtemps le récit n’assure plus sa fonction structurelle dans la représentation. La construction du spectacle peut désormais reposer autant sur sa dramaturgie visuelle. Mais, dans cette dramaturgie visuelle, il faut souligner que le spectateur retrouve un certain sens narratif. Effectivement, [s]i déliaison il y a, elle concerne principalement la macrostructure du texte ou de la représentation, tandis qu’au niveau microstructural anecdotes, récits de vie, faits-divers, événements historiques, mythèmes et...
Lire la suiteLe paysage chez David Lean: du sublime d’Edmund Burke au paysage romantique, l’exemple des Grandes espérances et d’Oliver Twist
Hadrien FontanaudLa filmographie de David Lean constitue une œuvre à la forte unité stylistique malgré la diversité des genres qui la compose (mélodrame, romance, film de guerre, adaptation littéraire, drame historique, comédie), et une nette césure entre les productions britanniques de ses débuts et les films spectaculaires coproduits avec les Etats-Unis des années 1960. Cette identité stylistique s’organise autour de motifs récurrents et structurants dont le paysage est l’un des plus prégnants, particulièrement avec le Pont de la rivière Kwaï (1957) et les...
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